+41 079 285 47 56 administration@droneprof.ch

DRONEPROF

Thermographie

Qu’est-ce que la thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne est un procédé d’imagerie infrarouge qui permet d’évaluer l’émission de chaleur par un objet. Dans le cas des bâtiments et des centrales photovoltaïques, cette analyse offre de nombreux avantages dont en premier lieu, la connaissance des vices de construction. La méthode permet d’identifier les défauts de bâtiment et les fuites thermiques qui occasionnent des déperditions de chaleur. Ces dernières étant à l’origine de la surconsommation d’énergie, augmentent conséquemment les factures énergétiques.

Le principe est donc simple. On vise à détecter les irrégularités de l’enveloppe du bâtiment grâce au drone afin d’alléger la consommation d’énergie qui revient au final moins chère aux propriétaires. Sur le plan environnemental, on sait qu’une telle disposition peut contribuer efficacement à l’atténuation des impacts sur l’environnement. Elle permet en effet de supprimer certains facteurs pénalisants comme la diversification des chauffages et l’émission de gaz à effet de serre.

Inspection de lignes électriques

Inspection de panneaux solaires

l

Diagnostic thermique immobilier

Missions de recherche et de sauvetage

Agriculture de précision

Lutte contre les incendies

Contrôle de panneaux photovoltaïques

Quant au système de production d’électricité comme les panneaux photovoltaïques, la défaillance d’un panneau peut entraîner des conséquences dommageables. L’ampleur des dégâts peut éventuellement se répercuter sur la production d’électricité de toute une communauté.

L’analyse thermographique aérienne par drone présente ainsi deux intérêts. Celui de détecter les points faibles d’un bâtiment, d’une centrale de production ou d’un réseau de chaleur afin de pallier les pertes techniques et le déclin de performance, et celui qui tend à limiter les risques environnementaux.

Un panneau encrassé est moins performant

D’une manière générale, les panneaux photovoltaïques n’ont pas besoin de grands travaux d’entretien pour rester en bon état. Mais, à cause de la poussière, des saletés, du sable du Sahara, du pollen ou bien encore de la pollution, leur rendement peut baisser considérablement. Lorsqu’ils recouvrent la surface des panneaux, ces derniers ne peuvent plus capter toute la lumière solaire.


En effet, un panneau encrassé est moins performant. La perte de production varie en fonction de l’encrassement de d’environ 2% à plus de 10%. Même si cette diminution de production peut ne pas paraitre significative, combinée à l’usure naturelle de votre installation le manque à gagner devient important.

Applications d’inspection thermographique par drone

La lutte contre le réchauffement climatique pousse les gouvernements à prendre des mesures qui permettent de préserver au mieux notre environnement. En témoignent les nombreuses réglementations facilitant la rénovation des biens anciens et les travaux d’isolation, dans l’unique but de limiter au maximum la déperdition de la chaleur depuis l’intérieur des bâtiments, ainsi que l’obligation d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui évalue la consommation d’énergie et l’impact environnemental des logements. Plusieurs techniques existent pour réaliser un constat et ainsi évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments, dont la thermographie aérienne par drone.

Grâce à une caméra infrarouge, DRONEPROF parvient alors à identifier les bâtiments qui perdent de l’énergie, c’est-à-dire les bâtiments où l’on constate que l’énergie utilisée pour le chauffage ne persiste pas à l’intérieur mais s’échappe par les cloisons.

01

Etude / Offre

Après un premier rendez-vous et l’analyse de cas, nous vous soumettons une offre.

1
02

Prestation

Après validation de l’offre, nous choisissons ensemble une date afin de réaliser la prestation

l
03

Livrable

Après la prestation un livrable détaillé vous est remis.

Demandez-nous une offre

Modèle de drone employé pour effectuer les diagnostics en thermographie